Actualités

Actualités | jeudi 27 Nov.

Semaine de la Bio #4 : une édition gourmande et fédératrice en Lot-et-Garonne

Du 17 au 22 novembre 2025, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ont organisé la quatrième édition de la Semaine de la Bio, avec comme ligne directrice la valorisation de l’agriculture biologique et les engagements locaux en faveur d’une alimentation durable.

100 % des collèges labellisés Établissement BIO Engagé

3 ans après le lancement du programme de labellisation “Établissement BIO Engagé”, le Département de Lot-et-Garonne a atteint son objectif : 100% des collèges du départements, soit 24 établissements publics, sont désormais labellisés !
Une première en Nouvelle-Aquitaine, qui récompense l’engagement collectif des cuisiniers, des équipes éducatives et du Département en faveur d’une alimentation plus saine, durable et locale.
Les 7 dernières remises ont eu lieu en présence d’Annie Messina, vice-présidente du Conseil Départemental, en charge du dispositif « Du 47 dans nos assiettes » & de Thomas Breuzet, administrateur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Des ateliers pédagogiques dans les communes Territoire BIO Engagé

Les communes de Frégimont, Casteljaloux, Bazens et Port-Sainte-Marie, labellisées Territoire BIO Engagé, ont proposé tout au long de la semaine un programme pédagogique destiné aux centres périscolaires. Ce sont 200 enfants qui ont pu participer à des ateliers ludo-pédagogiques et à des activités de sensibilisation à l’alimentation durable et à l’agriculture biologique.
Les travaux réalisés ont été présentés au Conseil Départemental lors de la remise de label. Chaque enfant a également bénéficié d’un goûter 100% bio.

Des marchés bio animés et gourmands

Marché bio de Villeneuve-sur-Lot

Le marché historique de Villeneuve-sur-Lot, premier marché bio de France, a accueilli une animation culinaire conduite par Jean-François Giroldi, champion du monde de pizza. Toute la matinée, il a proposé une démonstration autour de recettes élaborées à partir de produits bio du marché et de pruneaux d’Agen bio. Cette action a été réalisée en partenariat avec Agrobio 47 et le Bureau National Interprofession Pruneau.

Marché bio d’Agen

Le marché bio d’Agen, désormais installé sur l’Esplanade du Gravier, a organisé une animation axée sur les dégustations de produits locaux, favorisant les échanges entre producteurs et consommateurs et renforçant la visibilité des filières bio du territoire.

Un ciné-débat pour réfléchir à l’alimentation de demain

Toujours mercredi 19 novembre, le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen a accueilli la projection du documentaire On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain de Bertrand Delapierre et Sophie Roland. Organisé dans le cadre de la Semaine de la Bio et du festival AlimenTerre, l’événement s’est prolongé par un débat avec :

  • Bernard Pere, association Au fil des Séounes
  • Irène Carrasco, administratrice d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Une soirée qui a permis d’aborder les enjeux alimentaires actuels du terittoire.

Animations en magasins : le bio au plus près des consommateurs

Enfin, du 17 au 22 novembre, les magasins bio et rayons spécialisés du département ont multiplié les animations gourmandes. Producteurs et entreprises locales sont allés à la rencontre des consommateurs pour leur faire déguster leurs produits et partager leur savoir-faire.

Ce sont 6 entreprises bio du 47 qui ont bénéficié de ces temps forts à l’occasion de dégustations gourmandes en magasins : Happeaz, Bioloklock, La manufacture végétale, Lou Prunel
La Ferme Sain’Biose & Fromagerie La Lémance.


Une édition 2025 qui confirme l’engagement du Lot-et-Garonne pour la filière bio

À travers la variété des actions menées, la Semaine de la Bio a une nouvelle fois démontré la capacité du Lot-et-Garonne à fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une ambition commune : soutenir le développement de l’agriculture biologique et encourager une alimentation locale, durable et de qualité.

Avec le soutien financier de :