Actualités

Non classé | mardi 18 Mar.

Du bio local dans la restauration collective

En 2024, plus de 125 collectivités ont bénéficié de conseils gratuits dans le cadre du Pôle régional de compétences de la restauration collective bio, locale et de qualité. Retour sur deux dispositifs particulièrement plébiscités : le conseil minute et les ateliers conseil.

Le conseil minute : la valeur sûre pour faire le point sur un sujet

Cet accompagnement personnalisé existe depuis plusieurs années pour répondre aux besoins ponctuels de tous les établissements de restauration collective publique. Le contenu, proposé à la carte et d’une durée maximale de 4 heures, peut porter sur le suivi des achats bio, la démarche de projet alimentaire, le sourçage de l’offre, la télédéclaration ma cantine, les aides, etc. Une soixantaine de sites en a bénéficié en 2024 répartis dans 9 départements, principalement des communes.

Les Ateliers conseil : une journée près de chez de soi pour s’outiller

Lancés en 2023, ces journées fléchées en priorité vers les communes apportent un panel d’informations (réglementations, achats, fournisseurs, aides) et des conseils pour passer à l’action. En 2024, sept départements ont accueilli un Atelier Conseil, souvent avec l’appui d’un territoire porteur d’une démarche alimentaire. Près de 70 collectivités et plus de cent personnes sont ainsi reparties avec un auto-diagnostic de leur site et une feuille de route individualisée.

La saison 2025 a débutée en Charente-Maritime le 19 mars. Suivez-nous pour connaitre les prochaines dates !

Pour en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnements, rendez-vous ICI.

Ces actions sont soutenues par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine et réalisées par les équipes spécialisées d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, d’Agrobio Périgord, du CIVAM Bio Béarn et de BLE dans le Pays Basque.

Avec le soutien financier de :