Comité Régional Bio 2024
Le 26 novembre 2024, le Comité Régional Bio s’est tenu sous l’égide du Conseil Régional et de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, rassemblant les acteurs majeurs de la filière biologique. Cet événement annuel a permis de suivre l’état d’avancement des actions inscrites dans le Pacte régional d’ambition pour l’agriculture biologique signé fin 2023.
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a été chargée de présenter les actions menées sur la communication et l’introduction de produits bio en restauration collective et a fait un état des lieux des filières.
Maintien des budgets, mais fin de l’aide au maintien
Une annonce majeure a marqué cette réunion : les budgets dédiés à l’agriculture biologique seront maintenus en 2025. Cependant, le Conseil régional a annoncé la fin de l’aide au maintien, suite au programme de la PAC déposé par le Gouvernement, la Région ne peut plus activer cette mesure appelant des fonds européens. Le Conseil régional explore activement des solutions pour remplacer cette mesure, notamment par des paiements pour services environnementaux en 2025 en collaboration avec les Agences de l’eau. Pour rappel, le budget propre de la Région ne représente qu’un quart des 14 millions dédiés au maintien en 2024 grâce au concours des fonds européens. Une réunion dédiée à ce sujet est prévue au début de l’année prochaine.
Des inquiétudes face à la situation financière de la filière
Les organisations professionnelles, tout en saluant le maintien du soutien à la bio, ont exprimé des préoccupations croissantes concernant la viabilité financière des fermes bio et des entreprises, ainsi que l’augmentation des risques de déconversions face à des prix producteurs qui restent insuffisants.
Perspectives 2025
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a confirmé poursuivre ses actions d’accompagnements des entreprises, d’introduction des produits bio en restauration collective et de promotion des produits en 2025 au même rythme qu’au cours de l’année 2024.