Actualités

Actualités | vendredi 6 Sep.

SMEOrigin : voyage d’étude en Finlande

Depuis 2023, le projet européen INTERREG SMEOrigin a pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre pays européens en matière de promotion des produits régionaux de qualité (IGP, AOP…). La quatrième rencontre du projet s’est tenue en Finlande du 3 au 5 septembre 2024.

Défis et opportunités des produits alimentaires locaux

La première journée de la quatrième réunion interrégionales s’est tenue au Musée Lusto. Cette journée de séminaire a permis la découverte de projets et initiatives en cours autour des produits à Indications Géographiques (IG) finlandais. La Finlande dispose à ce jour de 14 produits à IG (5 AOP et 9 IGP) et de 3 Spécialités Traditionnelles Garanties (STG). L’objectif est d’atteindre les 30 appellations enregistrées au niveau européen d’ici 2030. Concernant les produits bio, 71% des finlandais reconnaissaient le label bio européen Eurofeuille en 2022. Ils étaient 62% en 2018, soit une belle progression de 9 points en quatre ans.

Transfert des bonnes pratiques identifiées entre les partenaires

Les bonnes pratiques de chacun des partenaires continuent d’être identifiées (17 à ce jour) et partagées sur la page officielle SMEOrigin. L’une d’entre elles a fait l’objet d’une visite lors de cette 4e rencontre INTERREG : la Pêcherie de Kerimäki. Il s’agit d’une entreprise fondée par 7 pêcheurs du lac Puruvesi. L’investissement a été financé par l’Union Européenne en tant qu’installation de production primaire pour la transformation du poisson. Le produit principal est le poisson corégone (vendace) éviscéré. La capture annuelle s’élève à 400-500 tonnes et le chiffre d’affaires est de l’ordre de 2 millions d’euros. Les principaux produits sont le corégone éviscéré, les œufs de corégone et d’autres poissons de lac comme la perche ou le sandre. Les produits sont livrés frais ou congelés aux grossistes, aux restaurants de tout le pays et aux supermarchés de la région.

Aujourd’hui, la pêcherie examine les possibilités de distribution et de vente de poisson congelé en Europe. Il y a également la volonté de promouvoir des solutions pour stimuler le secteur du poisson de lac en tant produit biologique sauvage.

La 3e lettre d’info SMEOrigin est disponible

La lettre d’info semestrielle SMEOrigin regroupe l’ensemble des actualités et avancées du projet.

Avec le soutien financier de :