Actualités

Actualités | mardi 17 Sep.

Les pruneaux bio intègrent la campagne #BioRéflexe

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et le Bureau National Interprofessionnel du Pruneau s’associent cette rentrée pour valoriser la filière pruneau bio en Région Nouvelle-Aquitaine.

Dans la continuité de la campagne régionale lancée en juin dernier, « Pour nous, pour la planète, pour nos producteurs de Nouvelle-Aquitaine, ayons le #BioRéflexe », l’accent est mis en cette rentrée (9 septembre – 20 octobre) sur le pruneau bio de Nouvelle-Aquitaine.

Une campagne gourmande et locale

La campagne valorise une filière locale, principalement implantée en Lot-et-Garonne, entre plaisir gustatif et production responsable. Elle se décline sous différents supports : affichage digital dans les gares et les zones commerciales, spot radio diffusé sur le réseau France Bleu et NRJ, reportages vidéo sur la production et la récolte du pruneau bio avec Jérôme Zindy, Vélo reporter et recettes simples et gourmandes avec Marine is cooking, créatrice de contenu food et lifestyle…

💚 Un grand merci à Laurence Boquet – Lou Prunel à Bias, Charles Laboulbene – Aux vergers de Poussou à Madaillan, Christophe DE HAUTEFEUILLE – Domaine de Lacenne à Sembas pour leur accueil et leur disponibilité ainsi qu’à Philippe et Clément Sfiligoi, Vergers bio des pruneraies à Aiguillon.

Retrouvez prochainement les vidéos sur notre chaine youtube.

La filière pruneau en Nouvelle-Aquitaine

En France, on dénombre 800 producteurs de prunes d’Ente, dont 179 ont des surfaces en AB (22 % des producteurs) et 163 en Nouvelle-Aquitaine. Cela représente à l’échelle nationale 2 250 ha en AB (21 % du verger) et 2070 ha en Nouvelle-Aquitaine.

La France est le 3ème producteur mondial de pruneaux, derrière le Chili et les États-Unis et 10 % des volumes sont commercialisés en AB, soit 2 700 T en 2022-2023 (du 01/09/22 au 31/08/23).

Cette campagne est réalisée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.

La Nouvelle-Aquitaine et l'Europe agissent ensemble pour votre territoire
Avec le soutien financier de :