Actualités

Actualités | lundi 16 Sep.

INTERBIO au Congrès européen de la Bio

Budapest a accueilli les 10 et 11 septembre le Congrès annuel de l’agriculture biologique co-organisé par IFOAM Organics Europe et OMKI (Centre de recherche hongrois sur l’agriculture biologique). La thématique de cette édition 2024 était « Construire une vision commune de l’agriculture européenne ». Environ 250 congressistes était présents pour participer à l’événement. La France a été représentée par l’Agence Bio, la FNAB, le SYNABIO, Ecocert, Biocoop et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

De bonnes relations de travail pour des objectifs communs

Parmi les faits saillants, retenons l’intervention de plusieurs représentants de la commission européenne qui démontre les bonnes relations de travail entre la Commission et IFOAM Organics Europe sur la PAC et la règlementation.
Également, l’intervention au côté du président d’IFOAM, Jan Plagge, de Christiane Lambert, présidente du Copa-Cogeca et du président européen des Jeunes agriculteurs dans le cadre du Dialogue civil promu par Ursula Von der Leyen suite à la crise agricole européenne. Ces 3 organisations agricoles semblent aller dans la même direction pour protéger le budget agricole européen.

Des partages de connaissances

Le second jour a été plus technique avec notamment la présentation des dernières données du marché dans différents pays européens, un comparatif des différentes stratégies de communication pour faire face à la crise a également fait l’objet d’une conférence avec la participation de Biocoop à la tribune.

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a animé une table-ronde sur les outils pour renforcer la place des agriculteurs dans la chaîne de valeur.

Retrouvez le compte-rendu du Congrès (en anglais) sur le site de l’IFOAM :

Lire le compte rendu

european organic congress
Avec le soutien financier de :