SAS Brasserie de la presqu’île d’Arvert

Notre brasserie est située en plein cœur du bassin de Marennes Oléron, nous faisons des bières originales de qualité tout en restant artisanales. Nous mettons l’accent sur la formation de nos brasseurs et brasseuses qui sortent tout droit de la faculté de sciences de La Rochelle. Une bière spéciale pour les huitres a été créée dès le début de la brasserie, tous nos produits sont d’identité charentaise. Une gamme de limonades est aussi disponible.

BIERE DE RE

La Brasserie Bières de Ré, détenue par la famille Bertrand, viticulteurs et distillateurs implantés en Charente-Maritime depuis le milieu du XIXe, possède un bel outil de production moderne, et surtout, d’une équipe de 2 brasseurs qui ont à cœur de produire des bières authentiques, de qualité, tout en gardant l’esprit artisanal de la brasserie. Si la modernisation de l’outil de brassage et de fermentation est importante, les recettes qui ont fait le succès de la brasserie comme la « Blanche de Ré » perdurent.

Distillerie de l’Ort

La distillerie de l’Òrt, le « jardin » en occitan, est installée dans le Périgord. Frère et soeur, nous avons créé notre distillerie sur l’ancienne ferme de nos grands-parents. Le choix de la création de spiritueux bio est le résultat de la rencontre de nos savoir-faire et de nos passions. Nous faisons le pari de créer des spiritueux gustativement audacieux et à faible impact environnemental. Ils sont distillés à partir de plantes aromatiques cultivées sur place en agriculture biologique. Particularité unique en France : notre alambic chauffe grâce à l’énergie solaire !

A.de Fussigny

Située sur les berges de la Charente dans le centre de Cognac, nous y fabriquons des cognacs en mettant en avant l’agriculture biologique et le respect de la nature. Nous produisons également la seule vodka française bio issue de blé bio venant de moins de 40km de nos locaux.

VIVANT SAS

Vivant est la première entreprise française de spiritueux 100% biologiques, née en Charente avec pour mission la fabrication de produits haut de gamme, biologiques et socialement responsables. Nous œuvrons à transmettre un monde vivable aux générations futures. Nous attachons donc une importance toute particulière à l’origine de nos matières premières et promouvons de manière générale un mode de production local, respectueux de l’environnement et du social. Nous privilégions pour cela les partenariats directs, qui laissent place à l’humain. Pour nos approvisionnements, nous développons notre propre filière agricole, essentiellement basée en Nouvelle-Aquitaine. Elle nous procure déjà l’orge de nos whiskies ou encore les aromatiques de nos gins.

Distillerie du Grand Nez

Distillerie Du Grand Nez, un nom qui a du sens ! Savez-vous que l’on ne parle plus de bouteilles de gin, mais de flacons ? En effet, les arômes sont aux spiritueux ce que les parfums sont à l’élégance. Subtils ou typés, délicats ou puissants, ils nous transposent en une courte inspiration dans un vaste imaginaire plein de sensualité et d’émotions. Après la séduction par le nez, le voyage se poursuit en bouche, la richesse des saveurs imprégnant les papilles pour un plaisir tout en longueur. Henri IV, personnage emblématique de la jolie ville de Nérac qui nous accueille, incarnait la France de l’élégance et de la gastronomie et de surcroît arborait avec fierté un appendice nasal développé, symbole de la toute puissance des Bourbons. Le nom de la distillerie du Grand Nez, n’est donc pas un fait du hasard !

L’équipe de la Distillerie est engagée à développer une économie collaborative avec son réseau de producteurs régionaux. Le savoir-faire et la qualité du travail sont justement récompensés et encouragés dans le cadre d’un partenariat équitable. Tous partagent le même engagement sur le respect de l’environnement et la garantie de la qualité des produits biologiques, cela pour vous offrir un double plaisir !

LA CAVE DE MÉZIN

La cave des côteaux du Mézinais, créée en 1984, regroupe actuellement 20 producteurs du canton de Mézin et des communes limitrophes, à cheval entre le Lot-et-Garonne et le Gers sur une surface de 220 ha. Les premiers vins issus de l’agriculture biologique ont été produits lors de la récolte 2010. En 2012, 4 coopérateurs apporteront leur production ‘bio’ pour une surface de 33 ha.
Situé sur le territoire de l’Armagnac et de l’IGP côte de Gascogne, nous retrouvons l’ensemble des productions de cette région : Armagnac, Floc de Gascogne, vins IGP côtes de Gascogne blancs, rosés et rouges. Le vignoble blanc représente 90 % de l’encépagement. La production biologique concerne chacune des dénominations.

JM CAZES SÉLECTION

En France, comme à l’étranger, l’ambition de la famille Cazes est de créer des grands vins qui respectent fidèlement le terroir et le caractère des cépages locaux. Michel Lynch propose une sélection de vins reflétant la diversité et la richesse des terroirs bordelais. Ces vins s’adressent à l’amateur qui veut déguster sans attendre un vin exprimant à la fois la finesse et la complexité des vins de Bordeaux. A la fois élégant, audacieux et accessible, Michel Lynch incarne aujourd’hui parfaitement la tradition et la modernité des vins de Bordeaux avec des vins de plaisir à partager en toute simplicité et convivialité ! Engagé dans une démarche responsable complète, la gamme Michel Lynch biologique revêt un packaging particulièrement respectueux de l’environnement, limitant ainsi son empreinte carbone.

Ampelidae

Ampelidæ (du grec Ampelos, la vigne) est un pionnier de la viticulture biologique du nord de la Nouvelle-Aquitaine, né de la rencontre de trois histoires : celles de Frédéric Brochet, le fondateur de l’aventure en 1994, de la famille Meuli qui l’a rejoint pour accompagner le développement du domaine dès 2004, et d’un groupe de vignerons de la Vienne qui partageait la même vision. Depuis le chai du Château des Roches, à Marigny-Brizay, Kate Meuli (présidente depuis 2020), son équipe, et ces vignerons partenaires également engagés en Agriculture Biologique ont pour ambition d’élaborer ensemble des vins d’excellence avec une démarche globale innovante et soucieuse du respect de ses environnements.

Brasserie de la Lune

Ancrée en bord de Garonne sur la rive droite de Bordeaux, en plein cœur du Port de la Lune, nous élaborons une gamme de bières 100 % bio produites à base de céréales bio cultivés et maltés dans le Sud-Ouest.
Au sein des Chantiers de la Garonne, la Brasserie fait aujourd’hui partie intégrante du Darwin écosystème, quartier hybride et multi-dimensionnel, emblématique de la transition écologique à Bordeaux.

Brasserie Natural Mystik

La Natural Mystick est née en 2001. Après 17 ans de brassage nomade, la brasserie est sortie de terre sur les coteaux de Port Sainte Marie après cinq années d’auto-construction écologique.
Sur les 13 hectares en agriculture biologique, nous cultivons une partie des matières premières : autonomie pour le chanvre, essais sur l’orge et le houblon.

Brasseurs Cueilleurs

Brasseurs Cueilleurs est une aventure lancée en 2016 en Normandie près de Paris avec nos 6 premières recettes permanentes. La nature et la cuisine comme inspiration, le bio et le local comme valeur dès le départ, une orientation résolument craft pour explorer tout ce que peut offrir de liberté et de saveur ce merveilleux produit qu’est la bière. Installée depuis 2019 en Charente-Maritime, nous sommes maintenant 3 associés et deux salariées et toujours pleins de projets!

La Lutine de Limeuil

Créée en 2001 LA LUTINE est une brasserie artisanale installée dans le village médiéval de LIMEUIL.
Antoine et Sébastien brassent des bières biologiques avec une démarche locale et écoresponsable.

Caves de Rauzan

Les Caves de RAUZAN sont implantées dans le cœur de l’Entre Deux Mers depuis 1933. Elle rassemble 300 exploitants sur 4000 ha de vignes et produit 200 000 hl de Bordeaux et Entre Deux Mers.
Nous valorisons et commercialisons du vin issu de l’agriculture biologique depuis 2000. En 2018 la surface cultivée en BIO est de 220 ha. Elle est détenue par 21 viticulteurs dont 100% sont en démarche Agriconfiance NF V01-007 « volet vert » et trois ont la certification Haute Valeur Environnementale. Les Caves de RAUZAN accompagnent la conversion par plusieurs aides techniques et financières et par un plan de rémunération adapté. Le site de Rauzan est certifié ECOCERT pour la vinification des raisins BIO depuis 2006.

LES COTEAUX D’ALBRET

Implantée depuis 1935 dans le Sud Entre-Deux-Mers, sur Les Coteaux de la Vallée du Dropt, la cave coopérative LES COTEAUX D’ALBRET rassemble 76 producteurs sur une surface d’environ 1 200 ha pour une production annuelle de 68 000 hl dont 10 000 hl de Bordeaux Blanc et Bordeaux Entre-Deux-Mers, 8 000 hl Bordeaux rosé et 50 000 hl de
Bordeaux et Bordeaux Supérieur Rouge.

68 adhérents sont certifiés AGRICONFIANCE ce qui représente 96 % des surfaces et 10 adhérents sont en AB sur 190 hectares (13.8 % des surfaces de la cave). Suivis par plusieurs organismes techniques, ces agriculteurs s’engagent sur un travail au vignoble très exigeant et pointu dans l’objectif de produire une vendange de la meilleure qualité organoleptique dans le respect de l’agriculture biologique.

Les vignerons de Branceilles

Il était une fois, cachée dans les collines, une séduisante vigne endormie depuis des années. Un jour, un groupe d’hommes et de femmes passionnés décidèrent de lui redonner vie et éclat. Sylvie, Jean-Paul, Vincent, Laurence, Jean, Philippe, Joël, Benjamin, Vincent et Fabien sont les vignerons qui travaillent leurs domaines dans une volonté qualitative commune. La « Vallée de la Dordogne Corrézienne » offre à Branceilles, sur des terres argilo-calcaires, un terroir d’où le Mille et Une Pierres tire son unique typicité. Les 30 hectares autour du village sont plantés de cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, gamay et chardonnay.

Bordeaux Families

1er producteur de vins et de Crémants de Bordeaux, Bordeaux Families regroupe plus de 300 adhérents répartis sur les Caves de Sauveterre-Blasimon-Espiet et la Cave Louis Vallon. Ce sont près de 5000 hectares de vignes dont 280 ha plantés en bio qui forment l’ensemble du vignoble Bordeaux Families.
Consciente de la nécessité de faire une viticulture plus respectueuse de l’environnement et de répondre aux attentes du consommateur, Bordeaux Families fait de la viticulture éco-responsable une priorité. Adhérente depuis 2005 à la démarche Agri Confiance® et certifiée NFV 01 007, Bordeaux Families évolue vers une certification HVE et est engagée sur 550 hectares en Terra Vitis.

Une double politique est mise en place :

  • Développer en priorité l’achat de parcelles en bio.
  • Sensibiliser les exploitants des bienfaits de l’Agriculture Biologique en les accompagnant
    vers une conversion bio et en les formant lors d’ateliers pédagogiques tout au long de l’année.

Nous avons un plan ambitieux et réaliste de conversion en agriculture biologique : 1000 hectares
sur 5 ans soit 20% de la production totale de l’union pour une première étape.

VIGNERONS BIO NOUVELLE-AQUITAINE

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est un syndicat professionnel crée en 1995 par et pour des vignerons bio. Notre collectif a pour volonté de développer une viticulture bio, humaine et performante dans un esprit d’échange et de solidarité.

Nos missions : défendre vos intérêts et ceux de la filière, développer des actions de promotion 100% bio, vous apporter notre expertise technique et réglementaire en vinification ainsi que nos connaissances économiques de la filière.

VLDC

Les Vignerons de Berticot Graman est une coopérative issue de la fusion de 4 coopératives : Landerrouat, Duras, Cazaugitat, et Langoiran. Elle représente aujourd’hui 160 vignerons coopérateurs qui cultivent 3200 ha dont 700 en bio. Plus d’une vingtaine de coopérateurs ont fait le choix de conduire leurs vignes en agriculture biologique. Ils représentent 400 hectares.
L’ensemble des vignerons est engagé dans une démarche de Développement Durable.

Domaine Emile Grelier

Créée par les vignerons Delphine et Benoit Vinet, la société Domaine Emile Grelier valorise des produits issus de vignobles durables, encourageant ainsi les initiatives en faveur de la biodiversité : agriculture biologique, agroforesterie, couverts végétaux, préservation de la flore, restauration des zones humides, plantation de haies, accueil de la faune… Ces actions visent à rétablir les écosystèmes autour des productions viticoles. Les techniques de culture révèlent ainsi l’authenticité des vins plus proches de leur terroir et de leur millésime.

Univitis

UNIVITIS est une Coopérative, qui regroupe des viticulteurs producteurs de vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Animés par des valeurs de proximité, d’équité, de solidarité et de démocratie, ces hommes et femmes ont mis en commun leur énergie, leur talent et leur passion et œuvrent ENSEMBLE depuis plus de 30 ans pour exprimer le meilleur de leurs terroirs et faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain :

  • préserver la population, l’activité et la qualité de vie à la campagne en assurant la transmission du savoir-faire entre générations et la pérennité du vignoble et des exploitations ;
  • entre tradition et innovation, révéler la typicité de leurs vins issus d’une mosaïque de terroirs et d’appellations, et s’adapter aux évolutions des marchés, pour encore et toujours créer l’émotion auprès des consommateurs.

Terre de vignerons

Terre de Vignerons est l’union de production et de commercialisation de 10 caves coopératives viticoles de l’Entre-deux-Mers et du Pays Duraquois. Ces caves représentent 15 sites de vinification et une production annuelle moyenne de plus de 240 000 hl de vin. Avec deux sites de production à St-Vincent-de-Pertignas et à Landerrouat, notre chiffre d’affaires consolidé s’élève à 68 millions d’euros en 2022. Le Développement Durable est une composante essentielle de notre politique. L’objectif est d’assurer la croissance économique de notre groupe en préservant l’Homme et notre environnement. 100% de nos marques biologiques sont éco-conçues : bouchon à partir de canne à sucre, étiquette en papier recyclé, capsule, carton et bouteille avec une empreinte carbone réduite

Pastis de l’Île de Ré®

Né de la rencontre entre un producteur de plantes aromatiques biologiques et un sommelier, Meilleur Ouvrier de France, le PASTIS DE L’ILE DE RÉ® est un pastis de dégustation millésimé certifié biologique.
Obtenu par macération et infusion de plantes aromatiques, il tire sa signature anisée typique des graines de fenouil. Sa recette originale est millésimée à la récolte des plantes nécessaire à l’élaboration du PASTIS DE L’ILE DE RÉ®.

Nous les vignerons de Buzet

Les Vignerons de Buzet est une coopérative viticole située au cœur du Sud Ouest, dans le Lot-et-Garonne. Elle fédère 160 viticulteurs coopérateurs et 80 salariés autour du projet de maintenir sur le territoire une viticulture durable pour l’environnement et celles et ceux qui en vivent. Depuis 2005, nos viticulteurs s’engagent dans la transition agroécologique, pour une viticulture durable. La coopérative imagine, expérimente et généralise à l’échelle de tous ses adhérents des pratiques viticoles durables dans un souci permanent d’évolution et d’amélioration, de la vigne au verre. En 2018, la coopérative achète le château de Buzet afin de créer un futur agroécologique pour notre territoire via des projets innovants et accessibles à tous.

Maison Amanieux

Au cœur du village, en bord de rivière, je vous invite à découvrir notre boutique de produits locaux artisanaux, d’ici et d’ailleurs. Dans un lieu atypique construit en 1840, venez déguster et vous relaxer face à la Dordogne. Nous proposons de nombreux vins bio de qualité.

Dégustations, visites libres, visites guidées sur RDV.

Les vignerons de Tutiac

TUTIAC, c’est 700 vignerons mobilisés pour une viticulture éthique et engagée.
Producteurs et acteurs incontournables du bordelais, les vignerons de TUTIAC s’engagent pour proposer une viticulture éthique et respectueuse de l’environnement, tant à la vigne que dans son fonctionnement global.
Ce sont actuellement 430 hectares de vignobles qui sont en cours de conversion, et 110 hectares déjà certifiés. Le site de production ainsi que le centre d’embouteillage sont agréés par ECOCERT.
Nous poussons plus globalement notre engagement en excluant tout produit de type CMR sur l’ensemble de notre vignoble, mais aussi en plantant haies et jachères fleuries en faveur de la biodiversité et en réduisant la consommation d’eau sur nos exploitations.

Avec le soutien financier de :