Agence de l’eau Loire Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l’eau. L’agence de l’eau apporte aux élus et aux usagers du bassin Loire-Bretagne, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau, et les moyens financiers qui leur permettent d’entreprendre une politique cohérente pour :

  • lutter contre les pollutions de toute nature,
  • gérer la ressource en eau et satisfaire les usages,
  • préserver les équilibres écologiques et les milieux aquatiques.

L’agence de l’eau aide les collectivités, les acteurs économiques et agricoles à garder une eau en quantité suffisante et à améliorer sa qualité. Ces aides permettent notamment de faire levier et de contribuer à l’aménagement de nouveaux territoires plus soucieux de la ressource en eau, de reconquérir la qualité de l’eau d’une rivière ou d’un fleuve.Dans ce cadre, l’Agence soutient les pratiques agro-écologiques en général et l’agriculture biologique en particulier, en soutenant le financement de projets en lien avec le développement de l’agriculture biologique sur les zones à enjeux eau (notamment zones du programme Re-Sources).

Bpifrance

Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions.

Bpifrance les accompagne dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et à l’international.

Bpifrance assure aussi, au nom et pour le compte de l’Etat, les financements à l’export. Bpifrance propose, en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation reconnus, des solutions d’accompagnement adaptées aux start-up, TPE, PME et aux ETI.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité.

La DREETS

La DREETS est un Service public de l’état en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques, qui depuis 2010 regroupe 8 directions (ou services) des ministères du travail, des affaires sociales, de l’économie (et de la Relance) dans une seule et même organisation. Nous sommes placés sous l’autorité de la Préfète de région et assurons le pilotage des politiques publiques conduites par le ministère du travail, de l’emploi et de la santé, et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. 

Les DREETS ont quatre missions principales :

  • protéger les intérêts économiques et la sécurité des consommateurs et contribuer au bon fonctionnement des marchés et à la loyauté des transactions commerciales en s’assurant du respect de la réglementation ;
  • améliorer la compétitivité économique des entreprises en les incitant à développer l’innovation, l’ouverture sur l’international, leur vigilance en matière d’intelligence et de sécurité économique ;
  • inciter les entreprises à travailler sur l’adaptation des compétences et la formation de leurs salariés pour sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques ;
  • améliorer la qualité du travail et des relations sociales en développant la prévention des risques professionnels, le dialogue social et en s’assurant du respect du droit du travail.

Les DREETS sont structurées autour de trois pôles correspondant à leurs trois grands champs d’intervention :

  • l’application de la politique du travail, couvrant aussi bien le champ de l’inspection du travail que celui de l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales, ressort du pôle T de la DREETS, le pôle « Politique du Travail » ;
  • le développement économique en faveur des entreprises et le développement de l’emploi et des compétences en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi relèvent du pôle 3 E de la DREETS, le pôle « Entreprises, Emploi et Économie » ; (dont le contact du Club fait partie)
  • le respect des règles relatives à la concurrence, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs et à la métrologie légale, est traité au sein du pôle C de la DREETS, le pôle « Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie ».

En résumé, est présente au Club des Financeurs des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine la personne-porte d’entrée des entreprises auprès de la DREETS ou de la Direction Générale des Entreprises qui est missionnée pour les accompagner dans leurs investissements, les soutenir, pour répondre à leurs problématiques ou tout simplement faire remonter auprès de mon ministère des situations difficiles auxquelles les entreprises doivent faire face.

Ce pôle a un rôle de veille de l’activité économique de mes filières et travaille en lien étroit avec la DRAAF.

La DREETS est mobilisée sur le plan de relance et notamment sur les appels à projet « SOUTIEN A L’INVESTISSEMENT ET LA MODERNISATION DANS DES SECTEURS STRATÉGIQUES POUR L’INDUSTRIE »et « soutien aux investissements industriels sur les territoires ».

Agence de l’Eau Adour Garonne

Établissement public du ministère du Développement durable, l’agence de l’eau Adour-Garonne met en œuvre les orientations de la politique publique de l’eau, en accord avec le comité de bassin, sur le territoire du bassin hydrographique Adour-Garonne.

Améliorer la qualité de l’eau pour assurer activités, usages et bien-être du milieu constitue un objectif phare, avec une priorité pour l’alimentation en eau potable en luttant contre les pollutions diffuses (nitrates, pesticides…). Dans ce cadre, l’Agence soutient les pratiques agro-écologiques en général et l’agriculture biologique en particulier, en finançant la conversion à l’agriculture biologique sur les zones à enjeux eau (notamment zones du programme Re-Sources) et l’accompagnement des agriculteurs vers l’AB via les actions de conseil et développement des organisations professionnelles agricoles. 

Agence bio

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Les missions et activités de l’Agence Bio sont :

  • Communiquer et informer les grand public et les professionnels sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial,
  • Développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique,
  • Faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières grâce au Fonds Avenir BIO, au développement des marchés et des dynamiques interprofessionnelles,
  • Gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés,
  • Gérer la marque AB à des fins de communication.

Elle anime également le Club des Financeurs au niveau national. Le Club des Financeurs des Entreprises Bio de Nouvelle-Aquitaine en est la première déclinaison régionale.

DRAAF Nouvelle-Aquitaine

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine a pour mission de mettre en œuvre au niveau de la Région la politique nationale en matière d’alimentation, l’agriculture et de forêt. Elle gère différents appels à projet destinés à soutenir le développement des entreprises agroalimentaires avec une spéciale attention sur les projets en lien avec l’innovation mais aussi l’agriculture biologique. 

Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises agroalimentaires à travers une politique volontariste et dynamique autour de trois leviers forts que sont la compétitivité et l’innovation, l’international et le développement durable. La politique régionale vise le développement pérenne des entreprises avec une prise en compte des composantes environnementales, sociales et sociétales, et s’inscrit pleinement dans le développement d’un modèle d’usine du futur adapté à ce secteur. Elle repose pour cela sur une stratégie de filières dans l’objectif de capter la valeur ajoutée au profit de l’ensemble de ses maillons et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en privilégiant la structuration des filières, l’amélioration de la compétitivité, l’internationalisation, la prise en compte de la responsabilité sociétale et le développement des circuits courts et de proximité. 

Dispositifs d’aides :

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Avec le soutien financier de :