Actualités

Actualités | mercredi 12 Juin.

SMEOrigin : lancement de la phase 2 en Bulgarie

Débuté en 2023, le projet européen INTERREG SMEOrigin a pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre pays européens en matière de promotion des produits régionaux de qualité (IGP, AOP…). Après une réunion en Espagne et en Grèce, les sept partenaires du projet se sont donné rdv en Bulgarie fin mai pour poursuivre les échanges.

Lancement de la deuxième étape du projet

La troisième réunion interrégionale de SMEOrigin a débuté par une conférence et un atelier dans les locaux de l’Université Trakia, la plus grande institution d’enseignement du sud-est de la Bulgarie. La conférence s’est concentrée sur la présentation des bonnes pratiques en matière de recherche, d’innovation et de numérisation dans l’industrie alimentaire et a donné le coup d’envoi de la deuxième étape du projet : Amélioration et transfert des politiques. La professeure Nedelina Kostadinova a présenté les bonnes pratiques de l’Université dans les domaines de la recherche alimentaire, de la numérisation dans l’agriculture, de l’innovation dans l’agriculture et de la production alimentaire. Inscrite dans une politique OneHealth (santé humaine, animale et de l’environnement), l’Université développe plusieurs domaines d’innovation : des programmes éducatifs innovants, notamment la nouvelle Faculté des technologies numériques et vertes ; le complexe technologique et ferme éducative et expérimentale ; l’Institut pour la transition et le développement durables ; l’Institut pour la sécurité alimentaire ; la recherche sur la production intelligente d’aliments sains, la médecine moléculaire, la numérisation et le développement de la production d’hydrogène.

Une boîte à outils pour valoriser les produits régionaux

La deuxième étape de la mise en œuvre du projet a commencé par une présentation de la boîte à outils stratégique, véritable pierre angulaire du projet. L’Université de Patras a piloté le développement de cet outil avec le soutien de tous les partenaires. La boîte à outils stratégique se matérialise sous la forme d’un document dynamique servant de boussole pour la mise en œuvre du projet. Il se compose de 11 domaines thématiques :

  1. Analyse du marché et identification du public cible
  2. Ressources juridiques et réglementaires : informations sur les indications géographiques et la protection de la propriété intellectuelle
  3. Développement et amélioration du produit
  4. Marketing et ventes, y compris les canaux de distribution
  5. Soutien financier et fourniture de ressources 
  6. Formation et qualification
  7. Analyse comparative et pratiques exemplaires
  8. Suivi et évaluation
  9. Mise en réseau, regroupement et partenariats
  10. Communication et relations publiques
  11. Gestion des risques et gestion des crises

Les participants ont travaillé en groupe et proposé des solutions et idées pour le transfert de bonnes pratiques dans les 11 domaines thématiques.

IGP de l’huile de roses : emblème de la Bulgarie

Les partenaires et les parties prenantes du projet ont participé au Festival de la rose organisé par la municipalité de Kazanlak et ont ont assisté à la cueillette rituelle des roses de Damas près du village de Rozovo. Ils ont été accueillis par un ensemble folklorique qui leur a présenté le rituel : de la danse au chant, en passant par le concours de cueillette des roses. De nos jours, les roses sont toujours cueillies entièrement à la main et le processus d’extraction de l’huile de rose est presque identique à celui du XIXe siècle.  Les partenaires ont par la suite assisté à une conférence et une visite d’étude au Musée de la Rose à Kazanlak. Plusieurs bonnes pratiques ont été présentées à cette occasion :

  • Festival de la rose par la municipalité de Kazanlak – un événement à grande échelle visité par des centaines de milliers de personnes chaque année, célébrant la récolte de Rosa Damascena, la base de production de l’huile de rose bulgare de renommée mondiale ;
  • Vignoble Edoardo Miroglio, Mihail Lazarov. Situé près du village d’Elenovo, il est l’un des rares vignobles bulgares à produire des vins AOP, IGP et BIOLOGIQUES ;
  • D.O.Saimaa, premier label d’origine et de qualité de Finlande, Université Inna Kopoteva d’Helsinki. Lancé en 2016, D.O. Saimaa met en avant les petits producteurs de la région de Saimaa. Le label développe un réseau qui comprend déjà plus de 60 membres autour du lac Saimaa ;
  • South Savo Food Cluster (Finlande). Le cluster alimentaire a été créée en 2022 pour renforcer le travail de développement du secteur alimentaire de la province à l’échelle régionale, nationale et internationale. C’est un réseau d’opérateurs et d’entreprises de l’industrie alimentaire, mais aussi une plateforme de développement où de nouvelles innovations et de nouveaux modèles de collaboration sont créés en combinant expertise et ressources.

Comme prévu dans le plan de travail du projet, les partenaires de SMEOrigin se réuniront davantage au cours du semestre pour mettre en œuvre une méthodologie de transfert de bonnes pratiques.

Avec le soutien financier de :