Réunion annuelle du Club des financeurs
Comme les années précédentes, les membres du Club des financeurs ont été conviés pour s’informer et échanger sur le marché de la bio, l’état des lieux des filières bio et les projets bio qui se développent sur le territoire. Vingt personnes ont répondu présentes pour ce rendez-vous qui s’est tenu le 15 novembre dernier.
Le marché de la filière bio
La réunion s’est ouverte sur un état des lieux de la filière bio pour permettre aux membres du Club d’avoir une meilleure appréciation du secteur et des perspectives de développement.
Les participants retiendront que le marché bio alimentaire global a stabilisé sa baisse à -2,7 % sur le 1er semestre 2023 (vs -4,6% en 2022). Cependant, certains circuits de distribution montrent des signes encourageants, notamment la restauration collective et les artisans-commerçants (en particulier les artisans boulangers) qui enregistrent une hausse en 2023. De même, le réseau spécialisé enregistre un frémissement porté par la croissance des produits à poids variables.
Les filières bio régionales
Ce temps d’échange s’est poursuivi avec une présentation de la conjoncture et des tendances pour chacune des filières de Nouvelle-Aquitaine (les grandes cultures, les fruits et légumes, les PPAM, la viticulture, les viandes, les œufs et les laits). Les points suivants ont été développés pour chacune des filières :
- la production ;
- le marché et la collecte ;
- la consommation ;
- situation et enjeux des entreprises de la filière.
Ces présentations ont suscité de nombreux échanges avec les participants qui ont complété les constats.
Zoom les accompagnements publics
Les institutions publiques accompagnent le Club des financeurs depuis sa création, la réunion annuelle du Club permet d’identifier les dispositifs d’aides accessibles aux opérateurs de la filière bio ainsi que de connaître leurs dernières évolutions.
Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté les évolutions des ambitions Neo Terra et l’état des lieux des projets soutenus par les dispositifs Industries Agro Alimentaires et Amont Aval mais aussi AlterNA.
De son côté, DREETS a développé un dispositif de soutien et conseil destiné aux entreprises en difficulté. L’objectif est de pouvoir mettre en œuvre les solutions adaptées de soutien aux entreprises en difficulté dès la détection des premiers signes.
La réunion s’est clôturée par la visite de la Maison Meneau qui accueillait la réunion.
Qu’est-ce que le club des financeurs ?
Vous ne connaissez pas encore le club des financeurs ? Martine Cavaillé, animatrice du club vous présente le Club, ses objectifs et son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous.
Votre contact
Martine Cavaillé, coordinatrice d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine : 06 22 81 53 38