Retour sur la commission laits bio – Février 2025
La commission laits bio du 9 février a permis aux entreprises laitières et aux acteurs engagés dans les filières laits de vache, de chèvre et de brebis, de se retrouver et de faire un point sur la situation actuelle.
Des difficultés persistantes malgré un marché qui se stabilise
Alors que le marché bio tend à se stabiliser, suite à de fortes baisses de la consommation de produits bio depuis 2021, les ventes de produits laitiers sont toujours à la peine. On constate néanmoins des signes de reprise, notamment pour les produits ultra-frais et la poudre de lait bio.
Les collecteurs et les producteurs présents ont pu faire part de leurs inquiétudes, en lien avec la déconversion voire l’arrêt d’activités de fermes laitières. En Nouvelle-Aquitaine, le lait bio est une production minoritaire, mais essentielle. En 2024, il n’y a pas de nouveaux engagés en lait de vache et 9 producteurs en production principale laitière se sont déconvertis ou ont arrêté leur activité laitière. La production et le nombre de livreurs de lait de vache baisse, mais ne permet pas encore de retrouver un équilibre offre-demande rémunérateur pour les éleveurs. L’écart entre les prix bio et conventionnels s’amenuise, et le prix payé en filière longue ne couvre pas les coûts de production plus élevés en bio.
Les filières caprines et ovines, qui comportent un nombre important d’éleveurs en transformation fermière, sont plus résilientes. En effet, la transformation fermière permet aux éleveurs de vendre leurs produits (majoritairement des fromages) à des prix plus rémunérateurs. Moyennant un surcroît de travail lié à la fabrication des produits, le fait de ne pas avoir d’intermédiaires ni coût de collecte permet aux éleveurs de maintenir un revenu correct si leur productivité du travail est suffisante. Pour les producteurs caprins et ovins lait en filière longue, la situation devient par contre difficile : le prix du lait de chèvre est très peu différencié du conventionnel et les coûts de production sont élevés.
Cet état des lieux a été partagé et discuté entre acteurs de la filière laitière bio. Les actions en cours visant à soutenir les laits bio ont été présentées : actions de communication, projets spécifiques, etc.
Une nouvelle présidence pour la commission
Pour finir, les membres de la commission ont élu un nouveau président pour succéder à Hugues Bonnefond. Suite à de nombreuses années d’investissement au sein de notre commission, Hugues nous laisse entre de bonnes mains. Ce sera Mathieu Renaud, éleveur en Charente et président de la MAB 16, qui sera notre nouveau président de commission, secondé par Boris Souarn, éleveur dans les Landes et administrateur de la coopérative SODIAAL.
C’est avec eux et avec tous les membres de notre commission que nous continuerons de fédérer et d’animer les filières laitières bio de Nouvelle-Aquitaine.