Actualités

Actualités | jeudi 14 Déc.

Retour sur la 2e édition de la semaine de la bio en Lot-et-Garonne

Du 20 au 25 novembre dernier, la bio locale était à l’honneur pour la 2e édition de la Semaine de la bio en Lot-et-Garonne !

Depuis 2 ans, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine co-organisent une semaine festive et pédagogique autour de la valorisation de la filière biologique auprès du grand public via différentes opérations : animations commerciales dans les magasins bio et la grande distribution, sélection d’ouvrages dans les librairies, menus bio et animations pendant la pause méridienne dans des collèges… 

Des animations toute la semaine

Les Lot-et-Garonnais ont put (re)découvrir des entreprises et producteurs bio & locaux à l’occasion de 15 dégustations et animations commerciales dans leurs magasins et rayons bio préférés (Biocoop Gaia – Port Sainte-Marie, Biocoop Pré Vert – Castelculier, Biocoop Pré Vert – Boé, Biocoop l’Albret Vert – Nérac, Biocoop Pré Vert Marché Couvert – Agen, La Vie en Vert – Tonneins, L’épicerie Vrac de Claire – Cancon, Le Marché de Léopold – Villeneuve-sur-Lot, Intermarché – Le Passage et Bioloklock – Montpezat).

Un rayon éphémère dédié à l’agriculture biologique dans les librairies indépendantes de Lot-et-Garonne (Librairie Livresse, Librairie Martin-Delbert & Librairie Libellule) était également proposé avec un tirage au sort pour remporter un panier gourmand offert par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine & ses partenaires.

Des menus bio dans les cantines des collèges
Toute la semaine, des animations pendant la pause méridienne avec l’intervention d’un producteur du département, ont été mises en place par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. Au programme pour les collégiens : menu bio, dégustations de produits et échanges avec les producteurs.

Un marché bio festif

La semaine s’est clôturée par un Marché bio festif le samedi 25 novembre de 10h à 17h, dans la Cour d’honneur de l’hôtel du Département à Agen. Une belle occasion de préparer les fêtes de fin d’année avec des produits festifs bio et locaux : vins et spiritueux, charcuterie, confitures, pâtes sèches, miel, confiseries, huiles, bières… 

💚 Merci à nos exposants : la ferme Lou Cornal, le Domaine de Pichon, la Boulangerie le Moulin du Cros, la Brasserie Natural Mystick, EARL Wenk, GAEC du Plainier, Les Champs du Geai, Oviatis, Christian Deleplanque, Horizon des Bastides, Distillerie du Grand Nez, Ferme de Lagrèse, SO Kombucha, Les Délices d’Émile, Pap’s, Graines des bastides, Cave de Mézin, Élevage Des Granges – Cosmétiques au lait de jument BIO, Les Jus du Soleil, La Ferme Saint-Martial, La Ferme Sain’BIOse, La Belle Récolte de Granabio, Domaine de Roccas, Les Oliviers de Brassagou, Sojami, Ferme des 3 soleils, Domaine Agroécologique de Barolle – Conservatoire Végétal, Pomme Juliet, La Pépinière Terra’Terre & les Vergers de Saint-Sulpice.

Des ateliers pédagogiques pour toute la famille étaient également proposés toute la journée par Biaugerme & l’Association Au Fil des Séounes et l’association Mêli les mots a enchanté petites et grandes oreilles autour de contes et autres belles histoires.

7 collèges récompensés par le label Établissement BIO Engagé

7 collèges du Département de Lot-et-Garonne ont reçu le label Établissement BIO Engagé pour avoir introduit plus de 22% de produits #bio dans leurs menus. Le label a été remis aux établissements en présence de Sophie Borderie, Présidente du Département, Virginie Lebraud, Conseillère Régionale et Thomas Breuzet, Administrateur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Le département soutient depuis plusieurs années la montée en compétences des équipes de restauration grâce à des accompagnements individuels et des temps de formation dédiés.
Il est aussi engagé dans l’amélioration de la qualité des produits proposés aux collégiens au travers de la mise en place d’un marché commun pour l’ensemble des établissement « Du 47 dans nos assiettes » qui propose un maximum de produits frais locaux et bio.

Félicitations aux collèges Ducos-du-Hauron et Jasmin-les-Iles à Agen, collège Lucien Sigala à Duras, collège Germillac de Tonneins, collège Lucie-Aubrac à Castelmoron-sur-Lot, collège Jean-Boucheron à Castillonnès et collège Kléber-Thoueilles à Monsempron-Libos.

Avec le soutien financier de :