Paysans Charente Bio

Paysans Charente Bio est une association composée de maraichers charentais qui pratiquent l’agriculture biologique. Cette association a pour but de structurer et d’organiser la collaboration entre producteurs de produits biologiques charentais, dans la construction d’un système alimentaire de proximité. Parmi nos activités, nous proposons ensemble une gamme de légumes à destination des professionnels.

Fédération Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine

Association loi 1901 de mobilisation citoyenne pour la préservation des terres agricole pour des installations nombreuses en agriculture biologique.

Glaces Poupart

Artisan glacier qui transfère directement le lait de la production de son élevage de vache. Nous sommes une entreprise fabricant de glace depuis depuis 2010. Nous sommes spécialisés pour les glaciers des plages et développons restauration hors domicile.

Cossû

Nous sommes une entreprise Charentaise, et nous avons pour objectif de promouvoir une alimentation positive avec un engagement durable fort en donnant une 2ème vie aux fruits et légumes déclassés. Parce que les fruits et légumes sont essentiels pour notre organisme, nous devons en consommer chaque jour et sous toutes les formes pour varier les plaisirs. C’est pour cela que nous voulons remettre au goût du jour des boissons :

  • Le bouillon de légumes liquide : fin et savoureux, recettes revisitées avec des Chefs, un véritable élixir pratique et sain à boire ou cuisiner,
  • L’infusion fraîche de fruits et plantes : tout le plaisir d’un jus, sans ajouts, avec un niveau de sucre naturel très bas (<4g pour 100ml).

VIVANT SAS

Vivant est la première entreprise française de spiritueux 100% biologiques, née en Charente avec pour mission la fabrication de produits haut de gamme, biologiques et socialement responsables. Nous œuvrons à transmettre un monde vivable aux générations futures. Nous attachons donc une importance toute particulière à l’origine de nos matières premières et promouvons de manière générale un mode de production local, respectueux de l’environnement et du social. Nous privilégions pour cela les partenariats directs, qui laissent place à l’humain. Pour nos approvisionnements, nous développons notre propre filière agricole, essentiellement basée en Nouvelle-Aquitaine. Elle nous procure déjà l’orge de nos whiskies ou encore les aromatiques de nos gins.

Vegaïa

Producteur transformateur de plats cuisinés bio et végétariens.
À la naissance de notre fille Marguerita, ayant réalisé à quel point il était difficile en tant que parents de trouver une nourriture saine et naturelle à offrir à notre enfant, nous avons choisi de quitter la ville pour nous installer à la campagne afin de créer notre petite ferme auto-suffisante et bio. C’est à ce moment qu’est née l’idée de VEGAIA. «Gaïa» étant notre terre-mère, et nous mêmes étant végétariens depuis des années, nous avons décidé de partager nos produits biologiques et recettes familiales avec tous ceux qui rêvent d’une vie en harmonie avec eux-mêmes, la nature et les animaux.

Océalia

Au niveau des filières BIO, la Coopérative a renforcé son organisation pour construire une offre complète, évolutive, rentable sur l’ensemble de la chaîne de valeur en proposant des solutions globales et performantes. Ce sont ainsi 13 coopératives locales qui se sont associées pour créer AQUITABIO. La création de cette SAS traduit la volonté des partenaires de se fixer des objectifs affirmés et d’agir de façon plus cohérente et structurée au service du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs. Au coeur de son territoire, Poitou-Charentes, Dordogne et Limousin, le Groupe Océalia accompagne ses adhérents dans la diversité de leurs productions.

Aquitabio

En 2019, Aquitabio a récolte 18 000 tonnes de céréales bio sur ses 43 sites agréés dans les départements du 16, 17, 19, 23, 24, 79, 86 et 87.

Aquitabio développe une dynamique régionale bio associant 13 coopératives locales qui se sont réunies dans cette SAS : les coopératives Sèvre et Belle, Cap Faye sur Ardin, Océalia, CEA Loulay et l’Union ENTENTE des coopératives, elle-même composée de 9 coopératives locales.
La création de cette SAS traduit la volonté des partenaires de se fixer des objectifs affirmés et d’agir de façon plus cohérente et structurée au service du développement de l’agriculture biologique sur leurs territoires respectifs.

Lycée Roc Fleuri

MAB 16

La Maison de l’Agriculture Biologique de la Charente réunit professionnels et consommateurs pour développer les projets bio sur le département de la Charente.

Ferme de Chassagne

Groupement de producteurs 100 % bio. Depuis 1995, nous valorisons collectivement nos productions de légumes secs, farines et huiles, jusqu’aux produits finis conditionnés, avec un souci premier de qualité. Notre démarche permet une juste rémunération du travail des producteurs, tout en offrant des produits locaux équitables aux consommateurs.
Nous sommes équipés en commun d’une chaine de tri, de conditionnement et d’outils de première transformation.
Nous souhaitons favoriser les collaborations pour la dynamisation de notre territoire.

La Cocotte Gourmande

La Cocotte Gourmande est une conserverie artisanale de légumes bio installée dans le sud Charente. Nous nous approvisionnons en légumes bio le plus possible en local et indiquons sur nos produits l’origine des matières premières. Nous réalisons une gamme de conserves que nous proposons dans les magasins spécialisés bio, les magasins de producteurs et les épiceries.

Avec le soutien financier de :