Actualités

Actualités | vendredi 8 Oct.

Nos travaux dans le cadre des Etats Généraux de l’alimentation (EGA)


Les travaux d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, réalisés dans le cadre des EGA, ont été lancé pour répondre à la demande formulée aux interprofessions par l’Etat, la DRAAF et la Région.Pour rappel, les objectifs des Etats Généraux de l’Alimentation sont de :

  • Relancer la création de valeur et d’assurer la répartition équitable de cette valeur sur toute la chaine
  • Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes et notamment en inversant la construction du prix
  • Accompagner la transformation des modèles de production pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs en faisant finalement la promotion de leurs choix au travers d’une alimentation saine, sure et durable. 

INTERBIO a donc, dans le cadre de ses commissions filières, étudier, décortiquer la chaine de valeur du producteur au consommateur en prenant en compte tous les maillons de la chaine.
A la demande de la Chambre d’Agriculture Régionale et pour optimiser la diffusion de ces travaux, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine les a résumé dans un document à destination de tous les acteurs de la chaine de valeur. 


La nécessité de réaliser ces travaux a été corroborée par la Loi Besson Moreau, appelé aussi EGAlim 2. L’objet principal de cette nouvelle loi, votée à l’unanimité l’Assemblée Nationale le 24 juin 2021, est de généraliser la contractualisation entre l’agriculteur et l’entreprise pour 3 ans minimum, en tenant compte des couts de production tout en misant sur la transparence de ces couts et de ces prix d’achat. Le vote de celle-ci au Sénat est prévu pour fin octobre. 
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Régionale et la FRAB Nouvelle-Aquitaine compte poursuivre ses études pour favoriser la juste répartition de la valeur dans les filières bio en Nouvelle-Aquitaine. 

Avec le soutien financier de :