Actualités

Actualités | mercredi 29 Sep.

Le projet VitiREV dans le Castillonais

Dans le cadre du projet néo-aquitain VitiREV, les associations Bio Nouvelle-Aquitaine (et son GAB Agrobio) et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine se sont associées pour mener un Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT) qui a vocation à étudier l’impact de l’agriculture biologique sur un territoire.

Pour mener à bien ce projet, cinq communes dans le Castillonnais ont accepté de faire partie du territoire pilote du LIT Bio.
En mai et juin 2021 ont eu lieu les deux premiers ateliers de co-construction de la méthode d’étude d’impact, réunissant une vingtaine de personnes (élus et agents des collectivités, viticulteurs et Syndicat viticole, associations locales…).

De nombreuses thématiques et leurs indicateurs ont été identifiés comment devant être étudiés, tant sur les aspects économiques (la commercialisation, l’emploi, le coût du foncier…) qu’environnementaux (état des sols, de l’eau, de la flore, bilan carbone et travail du sol, etc.) et sociaux (la peur du risque et des rendements, l’impact générationnel, ce que la population pense de l’AB, les rapports producteurs / riverains / consommateurs…).
Le LIT Bio a été présenté lors du Congrès Mondial de la Bio qui s’est tenu du 6 au 10 septembre 2021.

Avec le soutien financier de :