Actualités

Actualités | mardi 12 Mar.

« Lait et fruits à l’école » : une aide européenne pour favoriser la consommation de produits bio

Le dispositif Européen « Lait et Fruits à l’Ecole » (« LFE »), géré par FranceAgrimer, finance la distribution de lait, produits laitiers et de fruits et légumes frais dans les établissements scolaires, de la maternelle à la terminale. L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves. Sur le repas du midi, les produits subventionnés doivent être SIQO : un bon moyen de booster les achats bio en restauration collective !

Comment ça marche ?

  • Les établissements demandent un agrément annuel sur FranceAgriMer. Ils achètent des produits bio ou SIQO (ex : pomme bio, fromage AOP) et les distribuent aux élèves lors du déjeuner, en mentionnant le programme LFE sur les menus. Ils peuvent également distribuer des produits au goûter (SIQO et non SIQO).

À la fin de chaque trimestre, les fournisseurs envoient un récapitulatif des produits livrés aux établissements, qui font une demande de paiement de l’aide auprès de FranceAgriMer. Le seuil minimum d’aide versée est de 400 euros.
Pour connaître le montant potentiel de l’aide, les établissements ont accès à un Simulateur de calcul de l’aide ainsi qu’aux montants des forfaits d’aide pour chaque produit (ex : aide de 1,26€/kg pour des fruits frais bio).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez Ondine LOUIS, chargée de mission d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine – 06 63 00 05 93

Avec le soutien financier de :