Fonds avenir bio en Nouvelle-Aquitaine
Créé en 2008 par l’Agence Bio, le Fonds de structuration des filières biologiques, également appelé Fonds Avenir Bio, a pour vocation de stimuler et soutenir le développement des filières biologiques en France. Ce fonds permet de financer des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents niveaux de la chaîne de production (amont et aval), sur une période de 2 à 3 ans, avec pour objectif principal d’augmenter les surfaces cultivées et la production en agriculture biologique en France.
Retour sur 4 porteurs de projets néo-aquitains, accompagnés par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine
🍇 Filière Viticulture
Dans le cadre du financement du projet de développement de la bio par l’union de caves coopératives Bordeaux Families et les caves coopératives Louis Vallon et Sauveterre-Blasimon-Espiet, l’Agence Bio s’est réunie avec les différents partenaires le 3 décembre dernier. Les objectifs du projet démarré en 2021 étaient de favoriser et accompagner les dynamiques de conversion afin d’optimiser la qualité et la quantité des volumes produits, de consolider les surfaces existantes et les rendements & de promouvoir le vin bio et diversifier son offre sur différents circuits de distribution en France et à l’export.
Le fonds Avenir Bio a permis de financer l’accompagnement des vignerons bio par l’embauche de deux techniciens viticoles spécialisés bio par les deux caves. Des stations météo et des prestations de drône ont également été financées. Au niveau de la commercialisation, l’aide a permis de financer des actions de commercialisation et création de nouvelles marques de vin bio sur différentes appellations de Bordeaux.
🌱 Filière PPAM
Le projet « Structurer une filière de plantes aromatiques et médicinales bio dans le Centre-Ouest » s’est clôturé le 18 octobre 2024 avec la visite bilan de l’Agence Bio. Il a permis à la coopérative Biolopam 100% bio de Charente-Maritime de s’équiper en matériel agricole spécifique et de construire un bâtiment pour y installer du matériel de première transformation. Les coopérateurs ont aussi bénéficié de nombreux accompagnements pour structurer et développer la filière.
À quelques encablures, le partenaire Herbes Grand Ouest, transformateur de plantes près de Poitiers (86) a amélioré ses capacités de transformation notamment en compléments alimentaires et créé plusieurs emplois. Ces investissements poursuivent le maillage de la région en équipements spécialisés, nécessaires à l’équilibre territorial de la filière PPAM bio française.
Lancé en 2022 par l’entreprise HOPEN et l’association de producteurs HOUBLONS DE TERROIRS, le projet soutenu par l’Agence Bio « Terres de houblonniers-Structuration d’une filière de houblon bio dans le Sud-Ouest » s’achève en cette fin 2024. Les deux partenaires ont ainsi mis en place des actions d’accompagnements des producteurs et équipé la filière de matériel agricole spécialisé et d’une chaine de transformation des fleurs de houblon en pellets, très appréciés des brasseurs. De plus, les équipes ont bénéficié de conseils pour développer des contractualisations pluriannuelles entre les acteurs amont et aval. De quoi donner une belle impulsion à la toute jeune filière du houblon biologique en Nouvelle-Aquitaine !
🌾 Filière Grandes cultures
Le projet de filière porté par la CORAB « développement d’un outil de valorisation des grandes cultures bio, locales, de qualité et équitables à destination de l’alimentation humaine » est arrivé à son terme. Le 3 septembre, l’Agence Bio est donc venue faire sa visite bilan sur les deux sites où ont eu lieu les investissements :
- Agrandissement du Silo Bio Ouest à Saint Jean d’Angély (17)
- Adaptation et modernisation de l’outil de valorisation de grains bio destinés l’alimentation humaine de CORAB à Migné-Auxances (86)
Les aides sur ces outils 100% bio constituent le levier nécessaire pour que la filière s’intègre pleinement dans la reprise initiée du marché.
De nouveaux dossiers déposés
Le dossier du « Projet d’adéquation des capacités de stockage amont et aval pour développer la filière huile bio française » porté par la CAVAC a été déposé pour la dernière salve du Fonds Avenir Bio de 2024. Ce projet destiné à adapter les capacités de stockage, à l’amont, de grains bio du silo de Cerizay (79) de la CAVAC pour répondre au besoin de l’outil Oléosyn bio mais aussi, à l’aval, les capacité de stockage d’huile bio sur 3 sites de La Boulangère permettra de sécuriser les débouchés et les approvisionnement de la filière huile bio.