Agence de l’eau Loire Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l’eau. L’agence de l’eau apporte aux élus et aux usagers du bassin Loire-Bretagne, une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau, et les moyens financiers qui leur permettent d’entreprendre une politique cohérente pour :

  • lutter contre les pollutions de toute nature,
  • gérer la ressource en eau et satisfaire les usages,
  • préserver les équilibres écologiques et les milieux aquatiques.

L’agence de l’eau aide les collectivités, les acteurs économiques et agricoles à garder une eau en quantité suffisante et à améliorer sa qualité. Ces aides permettent notamment de faire levier et de contribuer à l’aménagement de nouveaux territoires plus soucieux de la ressource en eau, de reconquérir la qualité de l’eau d’une rivière ou d’un fleuve.Dans ce cadre, l’Agence soutient les pratiques agro-écologiques en général et l’agriculture biologique en particulier, en soutenant le financement de projets en lien avec le développement de l’agriculture biologique sur les zones à enjeux eau (notamment zones du programme Re-Sources).

Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes

La CEAPC est une banque régionale coopérative qui appartient à ses 300 971 clients sociétaires avec qui elle partage ses valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité. Couvrant les 9 départements des territoires Aquitaine et Poitou-Charentes, la CEAPC bénéficie d’un maillage territorial avec : 3 sites administratifs, 11 centres d’affaires, 1 centre d’expertises immobilier professionnel, 1 Banque d’Affaires, 1 banque judiciaire « La banque de l’Orme », 3 centres d’affaires Pros et 1 centre d’affaires Viticulture, 345 agences commerciales et 3 espaces Banque Privée. Ses 2 449 collaborateurs sont au service de 1,3 million de clients, particuliers, professionnels, entreprises et marchés des décideurs en région. Banque engagée, la CEAPC développe une démarche RSE ambitieuse basée sur des convictions fortes et des actions pertinentes autour des thématiques : relations clients, RH, environnement, gouvernance, vie économique et sociale régionale.

Sofiprotéol

Architecte de filières responsables, Sofiprotéol est une société d’investissement dédiée aux acteurs des secteurs agricole et alimentaire, au service des territoires et à l’écoute des attentes sociétales. Société de financement et de développement, filiale du Groupe Avril, Sofiprotéol est un partenaire stratégique dans le développement de filières agricoles et alimentaires nationales fortes et dans l’accompagnement de leurs transitions.

Avec plus de 80 sociétés accompagnées, dont plus de la moitié activement impliquées dans les filières bio, Sofiprotéol a vocation à concourir au développement de ses partenaires et à créer des synergies au sein de cet écosystème pour les partenaires qui le souhaitent. Sofiprotéol est partenaire des acteurs de l’ensemble de la filière Bio, depuis les semenciers, acteurs du biocontrôle, en passant par les organismes stockeurs, acteurs de la 1ère transformation en nutrition animale ou humaine, jusqu’aux acteurs des produits de grande consommation.
Sofiprotéol dispose d’outils de financement spécifiques visant à accompagner les OS dans la mise en place d’outils de stockage et de travail des grains dédiés au bio.

Corhofi

Corhofi est le leader français indépendant, spécialiste de la location financière et du crédit-bail de biens d’équipements destinés aux entreprises. Depuis plus de 35 ans, nous innovons et accompagnons les professionnels dans le financement de leur activité, quel que soit le secteur d’activité et le contexte financier de l’entreprise.

La prise en compte du risque fait partie de notre ADN. Nous avons la capacité de financer des investissements peu éligibles au financement bancaire traditionnel car nos analyses ne se limitent pas aux bilans pour atteindre un taux d’acceptation élevé. 

En intégrant ce Club, nous sommes donc à vos côtés pour étudier les solutions de financement adaptées à votre projet bio et lever les freins financiers au développement de votre entreprise !

Bpifrance

Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions.

Bpifrance les accompagne dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et à l’international.

Bpifrance assure aussi, au nom et pour le compte de l’Etat, les financements à l’export. Bpifrance propose, en lien avec des cabinets de conseils et des organismes de formation reconnus, des solutions d’accompagnement adaptées aux start-up, TPE, PME et aux ETI.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité.

Tudigo

Trouvez les financements dont vous avez besoin pour lancer et faire grandir vos projets !

Bénéficiez du soutien de vos clients, vos voisins, et d’une communauté de 140 000 épargnants qui ont déjà financés plus de 1500 projets, dont une majorité est engagée pour le bio.

Participez au développement de l’économie de demain aux côtés d’entreprises comme la Burdigala, micro-brasserie de bières de dégustation bio et artisanales qui a levé plus d’1 M€, ou de la Coopérative Laitière des Aldudes qui a été financée à hauteur de 400 000 €.

Lancez-vous sur Tudigo, la plateforme qui fait le pari de réorienter l’investissement vers une économie réelle, responsable et localisée.

MiiMOSA

MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif entièrement dédiée à l’agriculture et l’alimentation. Notre mission est double : offrir d’importants relais de financement aux entrepreneurs de nos secteurs et inviter le grand public à devenir acteur de son alimentation en finançant des projets porteurs de sens.

 Après avoir accompagné plus de 2 500 projets en 4 ans sur le modèle du don avec contrepartie, MiiMOSA renforce son offre de financement avec le prêt participatif qui permet désormais aux agriculteurs et entreprises alimentaires d’emprunter simplement et rapidement auprès du grand public et aux citoyens de placer leur épargne dans des projets porteurs de sens tout en percevant des intérêts compris entre 2% et 5%.

LEA NATURE – Compagnie Biodiversité

LÉA NATURE est une société familiale indépendante créée en 1993 par Charles Kloboukoff qui regroupe des marques de produits biologiques et naturels dans les domaines de l’alimentation, la santé, la diététique, la cosmétique & hygiène, et les produits d’entretien de la maison, vendues en grande distribution, réseaux spécialisés et sur internet.

LÉA NATURE fabrique 70 % de ses produits dans ses 11 sites en France. L’entreprise est évaluée annuellement sur l’ISO 26000 par ECOCERT et obtient depuis 2013 le niveau « Excellence » en RSE pour son siège social à Périgny. ECOCERT lui a également délivré le certificat Engagement Climat qui atteste de l’implication de LÉA NATURE dans cet enjeu. 

La NEF

Acteur pionnier de la finance éthique en France, la Nef accompagne, depuis 1988, les professionnels, entreprises et associations qui construisent le monde de demain.

La Nef, coopérative de finance éthique, offre ainsi des solutions de crédit, d’épargne et de financement participatif orientées exclusivement vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Depuis sa création, la Nef participe à l’émergence et à la structuration de la filière biologique via le financement de projets de production, transformation et distribution. 

Dans une volonté de transparence totale, elle est le seul établissement financier à publier chaque année la liste complète de ses financements.  

IRDI SODIREC

Basée à Bordeaux, Montpellier et Toulouse, la société de gestion IRDI SORIDEC Gestion accompagne en capital les entreprises basées dans le grand quart Sud-Ouest à tous les stades de leur développement (Amorçage, Capital Risque, Capital Développement / Transmission) pour un encours cumulé de plus de 300 millions d’euros.

Le secteur des agro-industries est considéré comme stratégique pour IRDI SORIDEC GESTION, avec un directeur de participations dédié, un portefeuille de plus de 20 affiliés (dont Gozoki, Péchalou-Baskalia, Biscuits Poult, Dardenne, Cacolac…) et des partenariats de longue date avec les partenaires institutionnels de la filière.

ESFIN GESTION

ESFIN GESTION est une société de gestion filiale du groupe CREDIT COOPERATIF.

ESFIN GESTION gère des fonds d’investissements en capacité de financer en haut-de-bilan la création, le développement et la transmission d’entreprises actives dans le domaine de l’Agriculture Biologique (groupement agricole, transformateur agro-alimentaire, distributeur spécialisé). Nous investissons sur l’ensemble du territoire national des montants allant de cent mille euros à dix millions.

ESFIN GESTION intervient depuis vingt ans dans le secteur de l’Agriculture Biologique, par conviction.

Eiffel Investment Group

Eiffel Investment Group est un gérant d’actifs filiale du groupe IMPALA présidé par Jacques Veyrat. Spécialisé dans le financement des entreprises et le financement de la transition énergétique, le groupe gère 1,7 milliards d’euros principalement pour le compte d’investisseurs institutionnels.

Spécialiste des stratégies d’investissement à forte valeur économique et sociale, le groupe cultive des expertises des pointes notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agro-industrie et de la santé. Grâce au soutien d’investisseurs institutionnels de premier plan, Eiffel est reconnu comme un partenaire clef dans la conception et la mise en place de solutions sur-mesure en capital et en dette associant innovation et impact. Il s’est dernièrement vu confié par AG2R La Mondiale, la gestion d’un mandat de 50M€ dédié à financer des PME du secteur agricole et alimentaire sous forme de dette in fine, évitant la dilution des actionnaires.

DEFIBIO – BIOCOOP

Biocoop, premier réseau de magasins Bio en France à proposer des produits bio, locaux et de saison, issus du commerce équitable. Défibio, la filiale d’investissement de Biocoop, a pour mission de soutenir financièrement les filières Bio dans leurs projets de développement. 

Crédit Mutuel Arkéa

Arkéa Banque E&I et le Crédit Mutuel du Sud Ouest, entités du groupe Crédit Mutuel ARKEA, sont dédiées aux marchés des entreprises, des acteurs publics & institutionnels ainsi qu’aux exploitants agricoles.

Nous accompagnons plus de 9 000 acteurs économiques dont 500 groupes du secteur Agro Alimentaire à l’appui notamment de ses centres d’affaires de Nouvelle Aquitaine.

Nous proposons à nos clients une offre complète  : financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, etc.

Crédit Mutuel

Le CRÉDIT MUTUEL, Banque Coopérative fidèle à ses valeurs mutualistes est partenaire du monde agricole et viticole. Né par et pour le milieu agricole, le crédit mutuel conserve aujourd’hui encore, cette nature unique : la seule banque où les sociétaires et les salariés travaillent et décident ensemble.

Nos chargés de clientèle spécialisés en agriculture sont à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer une large gamme de services adaptés à vos besoins et à ceux de votre famille. Financer vos équipements, assurer votre activité, soutenir le développement et la modernisation de votre exploitation, créer ou reprendre une exploitation…Quels que soient vos projets professionnels, le Crédit mutuel est à vos côtés pour vous aider à les réaliser.

Crédit Coopératif

Banque coopérative au service du développement d’une économie responsable et solidaire, le Crédit Coopératif s’engage depuis plus de 20 ans aux côtés des acteurs de la filière « Bio ».

Sa connaissance approfondie de leurs besoins et son expérience en font un partenaire à part entière. En exerçant son activité de banquier selon les principes de gestion financière raisonnée et non spéculative, il finance l’économie réelle et poursuit les mêmes objectifs que ceux des entreprises de la filière biologique : se développer dans un esprit d’équité et de coopération, dans le respect des valeurs sociales et éthiques.

Il intervient dans le financement de l’ensemble de la filière : groupements de producteurs, transformateurs, distributeurs. Le Crédit Coopératif a ainsi tissé de nombreux liens avec les organismes en charge de soutenir et accompagner le développement des entreprises de la filière, telles : l’Agence Bio, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique)…

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole au travers de ses 7 caisses régionales est leader sur le marché de l’Agriculture de la grande Région Nouvelle Aquitaine. En sa qualité d’Organisme Professionnel Agricole, le Crédit Agricole  apporte une attention toute particulière à toutes les agricultures économiquement viables de son territoire.

La filière agricole biologique est en pleine expansion, cette croissance s’inscrit dans les objectifs que l’État s’est fixé en matière de développement des surfaces biologiques (15% de la SAU) et d’approvisionnement en produits bio en restauration collective (20% à l’horizon de 2022). Le Crédit Agricole propose des outils financiers spécifiques pour  faciliter la transition des exploitations vers le bio.  Aussi,  c’est avec fierté  que  l’Agence Bio et le Crédit Agricole organisent les Trophées de l’Excellence Bio afin de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique.

CIC

Le CIC est un réseau de banques régionales fortement impliquées quand l’économie locale et en particulier au sein de la filière agricole et Agro-alimentaire.

Bien implanté en Nouvelle Aquitaine via un réseau d’agences et de spécialistes métiers ( Entreprise, Agriculture ), le CIC accompagne efficacement les projets de développement de la filière BIO régionale.

Carrefour

Depuis 60 ans, Carrefour est pionnier de la grande distribution alimentaire, avec la préoccupation permanente de rendre ses produits à la fois abordables et accessibles à tous : créateur de l’hypermarché en 1963, des produits de marque Carrefour en 1976, de marque Reflets de France en 1996, et visionnaire avec la commercialisation en 1997 de la gamme de produits bio certifiés Carrefour Bio.

Le marché des produits issus de l’agriculture biologique est en pleine expansion. Fort de ses années d’expérience dans ce domaine, Carrefour souhaite développer son offre de produits biologiques en s’appuyant sur des partenaires filières.

Carrefour est le premier distributeur à avoir inscrit la transition alimentaire au cœur de sa stratégie, Carrefour mobilise ses collaborateurs, ses partenaires agricoles et toutes les parties prenantes pour rendre accessible à tous une alimentation saine, de qualité, produite de façon durable.

Bluebees

BLUEBEES est une plateforme dédiée aux projets d’agroécologie et d’alimentation durable. Les projets vont du champ à l’assiette : maraîcher, éleveur, apiculteur, viticulteur, brasseur, magasins de producteurs, marque de produits biologiques, restaurateurs.

Il s’agit d’une plateforme de dons et prêts à 2% sans besoin de caution ni de garantie.

10 millions d’euros ont été levé pour 700 projets depuis 2015 (actualisation au 18/01/2022), dont 95% en agriculture bio à 100%.

Statistiques en temps réel

Géolocalisation des projets

La récolte de dons moyenne par projet est de 9537€, avec une moyenne de 75€ par contributeur.
L’argent collecté est viré au porteur de projet même si l’objectif n’est pas atteint.
Le montant de l’emprunt peut aller de 30 K€ à 100 K€. Le prêt moyen est de 60 000 €, avec une moyenne de 270€ par contributeur.
Les frais de gestion sont de 4% HT pour le prêt, de 8% HT pour le don.
La durée moyenne d’une campagne est de 45 jours.

Quelques exemples de projets accompagnés en don
• Accédez à la propriété d’une ruche, 20K€ contre pots de miel
• Adoptez un pied de vigne en biodynamie, 31K€ contre bouteilles de vin bio

AQUITI GESTION

AQUITI GESTION a pour objectif l’accompagnement et le financement en fonds propres des start-up et des PME en Nouvelle-Aquitaine et inscrit son action dans l’effort de développement économique régional.

AQUITI GESTION dispose de plusieurs dispositifs de financement lui permettant d’intervenir dans tous les métiers du capital investissement et de répondre aux besoins des entreprises en amorçage, en création, en développement ou en phase de reprise-transmission. Elle accompagne des sociétés à fort potentiel de croissance, sur des secteurs d’activité traditionnels ou innovants. Depuis sa création il y a 20 ans, AQUITI GESTION a déjà financé plus de 500 entreprises pour des montants d’investissement compris entre 10 000 € et 10 000 000 €. Sa philosophie est de s’inscrire avec les dirigeants dans une relation de confiance de long-terme permettant aux sociétés accompagnées de réaliser leurs ambitions en étant créatrices de valeur pour le territoire.

La DREETS

La DREETS est un Service public de l’état en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques, qui depuis 2010 regroupe 8 directions (ou services) des ministères du travail, des affaires sociales, de l’économie (et de la Relance) dans une seule et même organisation. Nous sommes placés sous l’autorité de la Préfète de région et assurons le pilotage des politiques publiques conduites par le ministère du travail, de l’emploi et de la santé, et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. 

Les DREETS ont quatre missions principales :

  • protéger les intérêts économiques et la sécurité des consommateurs et contribuer au bon fonctionnement des marchés et à la loyauté des transactions commerciales en s’assurant du respect de la réglementation ;
  • améliorer la compétitivité économique des entreprises en les incitant à développer l’innovation, l’ouverture sur l’international, leur vigilance en matière d’intelligence et de sécurité économique ;
  • inciter les entreprises à travailler sur l’adaptation des compétences et la formation de leurs salariés pour sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques ;
  • améliorer la qualité du travail et des relations sociales en développant la prévention des risques professionnels, le dialogue social et en s’assurant du respect du droit du travail.

Les DREETS sont structurées autour de trois pôles correspondant à leurs trois grands champs d’intervention :

  • l’application de la politique du travail, couvrant aussi bien le champ de l’inspection du travail que celui de l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales, ressort du pôle T de la DREETS, le pôle « Politique du Travail » ;
  • le développement économique en faveur des entreprises et le développement de l’emploi et des compétences en faveur des salariés et des demandeurs d’emploi relèvent du pôle 3 E de la DREETS, le pôle « Entreprises, Emploi et Économie » ; (dont le contact du Club fait partie)
  • le respect des règles relatives à la concurrence, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs et à la métrologie légale, est traité au sein du pôle C de la DREETS, le pôle « Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie ».

En résumé, est présente au Club des Financeurs des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine la personne-porte d’entrée des entreprises auprès de la DREETS ou de la Direction Générale des Entreprises qui est missionnée pour les accompagner dans leurs investissements, les soutenir, pour répondre à leurs problématiques ou tout simplement faire remonter auprès de mon ministère des situations difficiles auxquelles les entreprises doivent faire face.

Ce pôle a un rôle de veille de l’activité économique de mes filières et travaille en lien étroit avec la DRAAF.

La DREETS est mobilisée sur le plan de relance et notamment sur les appels à projet « SOUTIEN A L’INVESTISSEMENT ET LA MODERNISATION DANS DES SECTEURS STRATÉGIQUES POUR L’INDUSTRIE »et « soutien aux investissements industriels sur les territoires ».

Agence de l’Eau Adour Garonne

Établissement public du ministère du Développement durable, l’agence de l’eau Adour-Garonne met en œuvre les orientations de la politique publique de l’eau, en accord avec le comité de bassin, sur le territoire du bassin hydrographique Adour-Garonne.

Améliorer la qualité de l’eau pour assurer activités, usages et bien-être du milieu constitue un objectif phare, avec une priorité pour l’alimentation en eau potable en luttant contre les pollutions diffuses (nitrates, pesticides…). Dans ce cadre, l’Agence soutient les pratiques agro-écologiques en général et l’agriculture biologique en particulier, en finançant la conversion à l’agriculture biologique sur les zones à enjeux eau (notamment zones du programme Re-Sources) et l’accompagnement des agriculteurs vers l’AB via les actions de conseil et développement des organisations professionnelles agricoles. 

Agence bio

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Les missions et activités de l’Agence Bio sont :

  • Communiquer et informer les grand public et les professionnels sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial,
  • Développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique,
  • Faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières grâce au Fonds Avenir BIO, au développement des marchés et des dynamiques interprofessionnelles,
  • Gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés,
  • Gérer la marque AB à des fins de communication.

Elle anime également le Club des Financeurs au niveau national. Le Club des Financeurs des Entreprises Bio de Nouvelle-Aquitaine en est la première déclinaison régionale.

DRAAF Nouvelle-Aquitaine

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine a pour mission de mettre en œuvre au niveau de la Région la politique nationale en matière d’alimentation, l’agriculture et de forêt. Elle gère différents appels à projet destinés à soutenir le développement des entreprises agroalimentaires avec une spéciale attention sur les projets en lien avec l’innovation mais aussi l’agriculture biologique. 

Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises agroalimentaires à travers une politique volontariste et dynamique autour de trois leviers forts que sont la compétitivité et l’innovation, l’international et le développement durable. La politique régionale vise le développement pérenne des entreprises avec une prise en compte des composantes environnementales, sociales et sociétales, et s’inscrit pleinement dans le développement d’un modèle d’usine du futur adapté à ce secteur. Elle repose pour cela sur une stratégie de filières dans l’objectif de capter la valeur ajoutée au profit de l’ensemble de ses maillons et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en privilégiant la structuration des filières, l’amélioration de la compétitivité, l’internationalisation, la prise en compte de la responsabilité sociétale et le développement des circuits courts et de proximité. 

Dispositifs d’aides :

Banque populaire

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique développe son activité sur 11 départements en Nouvelle Aquitaine. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 200 agences orientées vers les particuliers et les professionnels, ainsi que 6 agences spécialisées en Agriculture.

La BPACA accompagne près de 9000 agriculteurs sur son territoire, notamment dans la transition agro écologique. Près de 50 conseillers de clientèle agricole sont à votre disposition dans nos agences.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Avec le soutien financier de :