Étude Dynamiques bio et territoires
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Occitanie publient une étude permettant d’identifier les facteurs favorisant ou freinant le développement de l’agriculture biologique dans 12 territoires du bassin versant Adour Garonne.
Cette étude, menée sur près de deux ans, a pour objectif de mieux comprendre les dynamiques de l’agriculture biologique au sein de chaque territoire et de définir les facteurs favorisant ou non le développement de l’agriculture biologique.
Les zones d’études ont été choisies de façon à être représentatives des paysages, des productions et des filières présentes dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Des critères quantitatifs ont permis de choisir et de délimiter des zones d’étude à différentes vitesses de développement de l’agriculture biologique.
L’état des lieux des différents freins et leviers au développement de la bio par filière sur chacun de ces territoires a été établi suite à une série d’analyses quantitatives et qualitatives. Cette méthodologie est restituée dans une fiche dédiée. L’ensemble des résultats a été formalisé sous la forme de fiches territoires
Cette étude, commandée et financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et les DRAAF Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, s’adresse principalement aux acteurs locaux, financeurs et acteurs de la bio en général.
Une restitution aux animateurs du programme Re-Sources en zone Poitou-Charentes a eu lieu le 21 juin 2021. Cette zone est en effet particulièrement concernée par la protection de zones à enjeu eau (captages prioritaires). Un webinaire s’est également tenu le mardi 5 juillet 2022 pour présenter les principaux résultats.
L’étude se poursuit actuellement en lien avec le PAT Gave de Pau.
Consulter l’étude sur les territoires néo-aquitains :
- Fiches territoire complètes :
- Fiches de synthèse :