Assemblée générale d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine
L’assemblée générale d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a réuni plus de 130 adhérents et partenaires le 17 mai dernier au Château Malfard (33).
L’ensemble des bilans a été validé à l’unanimité à l’issue de l’Assemblé Générale et les nouveaux membres du Conseil d’administration ont été élus. Nous accueillons ainsi trois nouveaux membres :
- Vincent Colombel de la Chambre d’agriculture de la Vienne (collège 1)
- Olivier Buitge du réseau Biocoop Sud Ouest (collège 3)
- David Jimenez, Les semeurs de pains (collège 3)
>> Consulter le Rapport d’activités 2023
Des signes encourageants pour la filière
L’élection des nouveaux membres du CA a été suivie d’une conférence sur la thématique « La relance de la consommation dans les différents circuits de distribution : stratégies et partenariats » avec la participation de :
- Fabien Foulon, Consultant Retail&Detail, conseil en stratégie et marketing du commerce
- Olivier Buitge, gérant sociétaire de la coopérative Coopérative Biocoop Sud-Ouest
- Pierre Pernix, président du Marché bio de Villeneuve-sur-Lot (47)
- Thierry Pousson, président de l’ACENA (association des groupements d’achats des lycées et collèges de Nouvelle-Aquitaine).
Les quatre intervenants ont fait état d’un marché bio qui se stabilise, voire qui progresse légèrement depuis le début d’année. Olivier Buitge a annoncé une hausse de 1 % sur 2023 du chiffre d’affaires dans le réseau Biocoop, suivie d’une accélération de la hausse sur les quatre premiers mois de 2024 ainsi portée à +7,5 %. Fabien Foulon quant à lui, a indiqué une reprise de la demande dans les grandes surfaces depuis le début de l’année. Quant au secteur de la restauration collective, Thierry Pousson, a présenté une hausse des engagements des achats de produits bio à hauteur de 21 % en 2023. Les plateformes régionales dédiées à la restauration collective ont augmenté leur chiffre d’affaires de +23,6 % en 2023. Enfin, Pierre Pernix a indiqué que la fréquentation sur les étals s’était stabilisée cet hiver et que la clientèle historique, en ayant renouvelé les animations sur le marché, était de retour.
Des signes encourageants pour la filière bio. Philippe Leymat, Président d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a rappellé que notre association poursuit sans relâche ses actions en faveur de la filière et reste optimiste : « L’action se poursuit, la reprise viendra ! ».