Rétrospective 2024 : une année avec le #BioRéflexe pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine
L’année 2024 vient tout juste de s’achever et l’heure du bilan a sonné. Retour sur quelques uns des temps forts de notre année #BioRéflexe !
Rencontres départementales
L’équipe d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine est allée à la rencontre des acteurs dans les territoires lors de 13 réunions d’information à travers la région au premier semestre 2024. Destinés à l’ensemble des opérateurs et des distributeurs bio, ces temps départementaux ont été l’occasion de faire un point sur le marché de la bio, ses perspectives et de présenter les actions d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Chaque rencontre a suscité de riches échanges avec les participants adhérents ou qui le sont devenus. Au total, plus de 130 structures ont été rencontrées à cette occasion.
Campagne de communication #BioRéflexe
Depuis juin 2024, les Néo-aquitains ont pu (re)découvrir la bio de leur région grâce à une campagne de communication d’envergure mettant en avant la filière régionale. Cette campagne TV, radio, web, affichage, vélo-reportage est une déclinaison de la campagne nationale #BioRéflexe de l’Agence bio. Pour sa déclinaison régionale, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de mettre en lumières les hommes et les femmes qui œuvrent pour la filière bio et locale, tout en mettant l’accent sur le plaisir de consommer bio, avec le soutien du Conseil Régional, de l’Europe (fonds FEADER), de l’Agence Bio et du Ministère de de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt.
> Retrouver le bilan de la campagne
Un collectif régional fortement représenté sur les salons
Depuis de nombreuses années, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine organise avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine des collectifs régionaux sous la bannière BIO SUD OUEST sur les principaux salons de la filière bio. En 2024, la bio de Nouvelle-Aquitaine était présente sur trois salons professionnels (Biofach, Natexpo & Gourmet Sélection) et un salon grand public (Marjolaine) sur une surface totale de 410m2, premier collectif régional représenté sur ces salons.
75 journées d’animations de produits bio régionaux en magasins
En 2024, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a renforcé ses actions en lien avec la distribution avec la mise en place de 75 journées d’animations en magasin, un record ! Ces opérations ont mis en avant les produits bio régionaux sous la bannière Bio Sud Ouest ou #BioRéflexe dans les rayons bio tout au long de l’année : opération pour l’offre bio & locale de Bordeaux Métropole, partenariat avec So. Bio et Bio c’ bon mais aussi Biocoop, opération Bon, Bio et local avec Carrefour Bègles, 3ème édition de la Semaine de la Bio en Lot-et-Garonne co-organisée avec le soutien du Département…
9èmes Rencontres de la restauration collective bio, locale et de qualité
La 9ème édition des Rencontres de la restauration collective bio, locale et de qualité s’est tenue le 16 octobre dernier au sein de Bordeaux Métropole et parrainée par Guillaume le cantinier. Cette édition a réuni plus de 200 exposants et visiteurs qui ont pu découvrir l’offre bio, locale et de qualité de Nouvelle-Aquitaine, approfondir leurs connaissances et échanger pendant les différents temps forts de la journée.
La région Auvergne-Rhône-Alpes rejoint Territoire BIO Engagé
La fin d’année a été marquée par le déploiement du label Territoire BIO Engagé en région Auvergne-Rhône-Alpes. La mise en œuvre du projet est portée par le Cluster Auvergne-Rhône-Alpes et la FRAb AuRA. Plus de 1000 communes sont éligibles au label sur ce territoire, un beau potentiel pour le label qui gagne en visibilité chaque année. En 2024, sept régions déploient le label, plus de 340 communes et 100 établissements sont labellisées. Début 2025 marquera une nouvelle étape pour le label avec l’arrivée d’un nouveau site internet et une nouvelle plateforme de demande de labellisation pour les communes.
Représentation de la filière en France et Europe
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine renforce la représentation de la filière bio à travers deux engagements majeurs : Philippe Lassalle Saint-Jean, Vice-Président d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, a siégé au conseil d’administration de l’Agence Bio en tant que représentant des Interbio, tandis que Jérôme Cinel, directeur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, représente la France au conseil d’administration d’IFOAM Europe. Ce dernier a également eu l’honneur de présider l’Assemblée Générale 2024 d’IFOAM Organics Europe, témoignant de l’implication active d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine au niveau national et européen.
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine est soutenue par l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Département de Lot-et-Garonne, le Département de la Gironde et l’Agence Bio.